Préface de Vincent Ravalec
Rita, fantasque célibataire de la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d’argent, voit sa vie basculer en une journée.
Que nous reste-t-il lorsque la mort nous prive à jamais de dire et d’entendre les mots qui auraient pu tout changer ? Le pouvoir d’inventer. Et Rita, héroïne tendre et facétieuse, nous prouve que l’imaginaire vaut bien des rendez-vous manqués.
Par la grâce de l’introspection associée au comique de situation, Flor Lurienne signe un premier roman aux accents de conte philosophique sur le deuil.
Rita, une fantasque célibataire de la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d’argent, voit sa vie basculer en une journée : elle décroche enfin son permis de conduire tandis que son père, Boogie, meurt.
Le jour des funérailles, Rita se procure une fourgonnette de livraison de pâtisseries orientales pour transporter l'urne au cimetière. Elle panique au volant et une folle idée la submerge: kidnapper les cendres de son père et ne garder que pour elle ce qu’il reste de cet étranger aux multiples identités, disparu au détour d’une rue lorsqu'elle était enfant. Commence alors un jeu de piste surréel dans les plaines de la Beauce, qui amènera Rita à pousser une à une les portes secrètes du passé.
Que nous reste-t-il lorsque la mort nous prive à jamais de dire et d’entendre les mots qui auraient pu tout changer ? Le pouvoir d’inventer. Et Rita nous démontre que l’imaginaire vaut bien des rendez-vous manqués.
Par la grâce de l’introspection associée au comique de situation, Flor Lurienne signe un premier roman aux accents de conte fantastique et philosophique sur le deuil, encensé par la critique.
Rayon : Romans
Collection : Souffles
Codes Clil : 3442
Prix public TTC : 14,90 €
Date de mise en vente : mai 2022
ISBN : 978-2-490619-18-4
132 pages
Format fermé : 13 x 19 cm
Façonnage : broché
Poids : 140 grammes
Langue : français
La presse en parle
"Un roman initiatique plein de drôlerie, de poésie et de vie, telle est la réussite de la fée Flor Lurienne (...) Elle trace fabuleusement sa route en littérature."
Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo
"La comédienne signe un premier roman virevoltant et plein de poésie (...) De l'humour à foison, des personnages hauts en couleur et des trouvailles qui surprennent à chaque page : les ingrédients de ce road trip ont une saveur inédite dans la sage production française (...) Il semblerait que le réalisme magique d'un Garcia Marquez coule dans ses veines parisiennes."
François Lestavel, Paris Match
"Touchant et percutant !"
Biba
"Un road movie qui ne manque pas de piquant ni d'étrangeté (...) Cette nouvelle Alice au pays des découvertes, nature et langue verte, va faire de drôle de rencontres, qui seront autant de guides sur le chemin de la liberté retrouvée et de la vérité qui apparaît dans le ciel."
Bernard Babkine, Madame Figaro
"Une héroïne barrée et solaire... Un livre de vacances !"
Michel Dufranne, RTBF
Claire Julliard, L'Obs
"Un road movie burlesque"
Télé 7 jours
"Un conte fantastique et philosophique sur le deuil"
La République du Centre
"Fantaisie, décalage poétique, obsessions, TOC, zones de turbulence sont au rendez-vous. L'auteure et comédienne Flor Lurienne signe un premier roman très réussi avec Rita trace sa route paru aux Éditions Velvet. On a envie de la suivre et de vous inviter à faire partie de ce beau voyage”
FIP
Découvrez Rita trace sa route en musique et en 90 secondes :
Un livre signé par...
Flor Lurienne est comédienne, réalisatrice et autrice, une artiste des mots qui joue avec leur sens, essence et contresens.
Elle grandit à Chartres et ses environs avant de s’établir dans le 18e arrondissement de Paris, où elle vit encore aujourd’hui. Flor s’échappe dès qu’elle le peut sur la presqu’île bretonne de Port-Louis, notamment pour écrire.
Flor a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre et tourne fréquemment pour le cinéma et la télévision. Elle a écrit et réalisé un court-métrage intitulé Vivre avec, où le thème du fantôme est déjà effleuré.
Vous avez sans doute déjà pris votre petit déjeuner avec Flor sans le savoir, à l’écoute de ses chroniques Déshabillez-mots sur France Inter. Coécrite avec Léonore Chaix, cette série radiophonique obtient le prix SCAM, puis est adaptée en deux spectacles du même nom, que les deux autrices et comédiennes jouent en tournée.
Côté livres, Flor signe Déshabillez-mots strip?texte avec Léonore Chaix, Flammarion, 2011, et la suite Déshabillez-mots, Nouvelle collection, L’avant-scène, quatre-vents, 2018, puis Pisseuse?!, illustré par Valéry Rybakov, La Lucarne des écrivains, 2020. Passionnée de poésie, elle publie La Sève dans la revue littéraire belge Le Fram n°15.
Rita trace sa route est son premier roman.