Postface de Raoul Vaneigem
Alistair Bonzague est un jeune homme empêtré dans un sentiment de solitude et d’inadéquation au monde. Sur plusieurs années, au rythme de rencontres et d'expériences tragiques ou désopilantes, notre héros occitan va s'arracher de l'univers ingrat de sa jeunesse, entrer en lutte contre la cruauté sociale, s’épanouir.
Une voix d'auteur originale, caustique et engagée entre John Kennedy Toole et John Steinbeck.
« Au profond de la servitude volontaire, une vie trop longtemps encagée brise ses barreaux. Quand les ombres rugissent la lumière apparaît. » Extrait de la postface de Raoul Vaneigem
Pour faire obstacle à toute réalité, au temps du bourgeonnement du slip qui était largement en ma défaveur, j’affichais le regard hostile de l’adolescent qui prend la vie en pleine tronche, et qui découvre sa différence à un âge où il est de rigueur de suivre la meute et de se conformer aux fausses irrévérences de la jeunesse. Bref, je n’ai jamais été jeune et je m’en foutais. (...)
Alistair, étudiant au long cours, malmené dans ses débuts professionnels et complexé par son visage couturé, est empêtré dans un sentiment de solitude et d’inadéquation au monde.
Sur plusieurs années, au rythme de rencontres tragiques ou désopilantes, Alistair va s’épanouir et l’univers ingrat de sa jeunesse se déliter.
La tendresse qui l’habite, loin de s’abîmer dans un cynisme revanchard, grandit dans un idéal humaniste. L’existence rendra finalement justice à cet “enfant du siècle” en lui accordant la liberté de l’esprit.
Le cœur, la sincérité, l'humour que l’on perçoit derrière les lignes persuadent le lecteur qu’il est tombé sur une œuvre intègre et d'une rare qualité littéraire.
Rayon : Romans
Collection : Souffles
Codes Clil : 3442
Prix public TTC : 14,90 €
Date de mise en vente : février 2022
ISBN : 978-2-490619-17-7
192 pages
Format fermé : 13 x 19 cm
Façonnage : broché
Poids : 201 grammes
Langue : français
Découvrez "On rira bien de nous" en musique et en 90 secondes
Un livre signé par...
Régis Duffour est né en 1968 en Gascogne, près de Tarbes. Il vit aujourd'hui à Bon-Encontre, près d'Agen.
Après une scolarité sans histoire jusqu’à un DEA de droit et une formation aux métiers du livre, il exerce plusieurs métiers tels que chargé de la communication d’une ONG, représentant d’éditeurs, libraire, saisonnier agricole, plaquiste, rédacteur sportif...
Son instabilité professionnelle n'a d'égale que la constance de ses passions que sont l’engagement politique avec les libertaires, la littérature et le cinéma. Il est l'auteur de nombreux articles parus dans la presse politique et culturelle comme Le Monde libertaire, Politis, Les Lettres françaises, Réfractions, Vendémiaire, Passeport, Calamar, Kairos...
Il est l'auteur du livre jeunesse Papa cherche du travail... et moi aussi ! avec Philippe Godard, Éd. Oskar, 2017, et des essais La Discipline de la haine, Éd. Pire fiction, 2010, Tout est pour le mieux dans le pire des mondes, aux Éd. Le Cactus inébranlable (Belgique), 2021.
On rira bien de nous est son premier roman.